En dehors des études qualitatives et quantitatives classiques en marketing,

5sur5, avant chaque opération, engage une démarche de réflexion en 3 étapes :

 

Analyse - Diagnostic - Cahier des charges créatif.

 

Cette phase préalable vise à :

Détecter les caractéristiques essentielles de la personnalité et de la culture d'entreprise.
Apprécier le contexte environnant : concurrence, tendances, actualité...
Etablir en conséquence le cahier des charges de conception-création de manière à :

Préserver la cohérence avec la stratégie générale et la stratégie d'image.

 


Historique/ Contexte

Cette section décrit la perception que chacun doit avoir du business en général, du marché /de la catégorie et du produit avant le lancement d’un projet. Il est recommandé de détailler minutieusement les données abordées dans cette section; particulièrement, celles relatives aux nouveaux produits, nouvelles catégories, nouveaux marchés, etc. Il est essentiel de donner autant d’informations que possible afin que l’interlocuteur puisse travailler de manière efficace.

 


Pourquoi communiquer ?

Quel est le but de la démarche ? L’objectif doit être unique, précis et mesurable. Ce pré-requis est indispensable à la réussite.

 


A qui parlons-nous ?

Donnez vie à votre cible, prenez sa place. Racontez une histoire, dressez un portrait. Ne vous limitez pas à des données sociodémographiques et psychographiques.


Quelle réponse recherchons-nous ?

Comment doit penser/sentir/réagir votre cible après la communication ? Soyez audacieux !


Quel message les gens doivent-ils retenir ?

Se limiter à une idée. En quoi votre message est-il différent de celui du concurrent ? Pourquoi la cible réagira-t-elle positivement à ce message?


Pourquoi la cible devrait-elle nous croire ?

Quel est l’argument rationnel et émotionnel lié au message qui vous rend crédible auprès de la cible ?


Comment mesurer le succès ?

Comment, quand et par qui évaluer la campagne?

 

Quels médias peuvent soutenir notre message ?

Le plus primordial est d’atteindre les personnes ciblées, de leur parler au moment où elles ont envie de vous écouter : quand pensez-vous que votre cible soit réceptive à votre message?

 

Quels sont les impératifs à respecter ?

Ne donnez pas trop d’impératifs pour ne pas freiner la créativité de l’agence.

 

Quels sont les aspects pratiques du projet ?

Budget (production + fee)

Timings (date de lancement/autres dates cruciales)

Autres commentaires

Approbations (quelle est la personne qui va donner l’accord final sur la communication?)