Cette phase préalable vise à :
Détecter les caractéristiques essentielles de la personnalité et de la culture d'entreprise.
Apprécier le contexte environnant : concurrence, tendances, actualité...
Etablir en conséquence le cahier des charges de conception-création de manière à :
Préserver la cohérence avec la stratégie générale et la stratégie d'image.
Cette section décrit la perception que chacun doit avoir du business en général, du marché /de la catégorie et du produit avant le lancement d’un projet. Il est recommandé de détailler minutieusement les données abordées dans cette section; particulièrement, celles relatives aux nouveaux produits, nouvelles catégories, nouveaux marchés, etc. Il est essentiel de donner autant d’informations que possible afin que l’interlocuteur puisse travailler de manière efficace.
Quel est le but de la démarche ? L’objectif doit être unique, précis et mesurable. Ce pré-requis est indispensable à la réussite.
Donnez vie à votre cible, prenez sa place. Racontez une histoire, dressez un portrait. Ne vous limitez pas à des données sociodémographiques et psychographiques.
Comment doit penser/sentir/réagir votre cible après la communication ? Soyez audacieux !
Se limiter à une idée. En quoi votre message est-il différent de celui du concurrent ? Pourquoi la cible réagira-t-elle positivement à ce message?
Quel est l’argument rationnel et émotionnel lié au message qui vous rend crédible auprès de la cible ?
Comment, quand et par qui évaluer la campagne?
Le plus primordial est d’atteindre les personnes ciblées, de leur parler au moment où elles ont envie de vous écouter : quand pensez-vous que votre cible soit réceptive à votre message?
Ne donnez pas trop d’impératifs pour ne pas freiner la créativité de l’agence.
Budget (production + fee)
Timings (date de lancement/autres dates cruciales)
Autres commentaires
Approbations (quelle est la personne qui va donner l’accord final sur la communication?)